Argent Univers
gagner de l'argent

Comment gagner de l’argent de poche en étant adolescent

Dernière mis à jour 6 mois by Alice

Lorsqu’on est adolescent, il n’est pas toujours évident de se faire de l’argent. Et pourtant, c’est surtout vers l’âge de 15, 16, 17 ans que les petits besoins personnels augmentent et que l’on a le plus envie de passer de bons moments resto ou ciné entre amis. Si vous êtes un adolescent qui grandit dans une famille nombreuse ou si vous souhaitez juste soulager vos parents et assumer vos petites dépenses, nous avons rassemblé dans cet article toutes les idées qui vous permettent de gagner de l’argent de poche.

Contents

Essayer les petits boulots pour gagner de l’argent de poche

·     Faire les travaux de jardin des autres

La plupart des gens aiment voir leur jardin bien entretenu. Et pourtant ils n’ont pas toujours le temps de s’en occuper et décident de payer une autre personne pour le faire. Si le jardin de votre voisin paraît un peu négligé, proposez-lui votre service. Vous pourrez tondre la pelouse, couper les haies et même ramasser les feuilles. Nombreux sont ceux qui sont prêts à payer quelqu’un pour avoir un jardin bien entretenu. Sinon, vous pourrez aussi demander à votre famille ou à vos amis s’ils ont besoin d’aide. Vous pouvez balayer les cours intérieures ou les allées. D’ailleurs, vous pouvez faire cette activité toute seule ou demander l’aide d’un ami et partager l’argent.

·     Proposer à une personne âgée de faire ses courses

Il s’agit également d’une activité qui ne demandera que votre disponibilité. Pour des raisons de santé ou suite à des problèmes de mobilité, de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de faire leurs propres courses. Ainsi, vous pourrez les faire à leur place. Si vous connaissez une personne âgée dans votre quartier, dites-lui clairement que vous avez besoin de vous faire un peu d’argent et que vous pourrez lui rendre service. C’est une manière directe de lui faire comprendre que ce que vous allez faire pour lui ne sera pas une simple faveur. Si vos grands-parents organisent par exemple des petites soirées entre amis, demandez-leur de vous présenter à leurs amis et d’en profiter pour proposer votre service.

·     Faire du babysitting

Faire du babysitting est une option simple pour gagner de l’argent, mais elle demande également une grande responsabilité. Il est essentiel d’aimer les enfants, d’avoir de la patience, et surtout, d’être disponible. Pour commencer, vous pouvez proposer vos services en gardant les enfants de vos amis ou de votre famille. Pour rassurer les parents pour lesquels vous travaillez, vous pouvez envisager d’obtenir un certificat de premiers secours. Pour cela, vous pouvez suivre des cours gratuits dans des centres communautaires, des centres de la Croix-Rouge ou des hôpitaux.

Si c’est la première fois que vous gardez des enfants, vous pouvez demander aux parents de rester avec vous pendant un certain temps pour qu’ils puissent apprendre à vous faire confiance. Cela peut aider à établir une relation de confiance et à assurer la sécurité des enfants que vous gardez.

Lire  Gagner de l’argent sur Internet : 9 idées fiables et honnêtes

·     Faire promener les chiens de vos voisins

Toutes les personnes qui ont des chiens aiment passer du temps à les faire promener. Et pourtant, ils n’ont pas toujours du temps pour le faire. Voulant assurer le bien-être de leur chien, pas mal de gens sont prêts à payer d’autres personnes pour faire promener leurs chiens. Si vous aimez les chiens et que vous avez suffisamment d’énergie pour partir en balade, transformez votre passion en une source de gagner de l’argent de poche. D’ailleurs, il existe des applications mobiles comme DogBuddy ou encore Doggywalk qui peuvent vous mettre en relation avec les propriétaires de chien.

·     Donner des cours particuliers

Si vous êtes fort en mathématiques, en physique, en anglais ou en une autre matière quelconque, vous pouvez donner des cours à des particuliers. Ciblez d’autres élèves en classe inférieure. Renseignez tout d’abord les règles relatives au toturat rémunéré au sein de votre école. Sinon, il est possible de s’inscrire sur des sites spécialisés comme PoxiProf ou encore Smart Pap. La plupart du temps, il est exigé d’obtenir le bac pour s’inscrire à la plupart de ces sites. Et pourtant, certains sont quand même flexibles et vous donnent l’opportunité de trouver d’autres étudiants intéressés à votre service. Si vous savez jouer par exemple un instrument particulier ou si vous êtes doué en sport, vous pouvez aussi gagner de l’argent de poche en encadrant des enfants.

 

Gagner de l’argent de poche en travaillant à temps partiel dans le secteur du service

·     Travailler dans un restaurant

Même si la plupart des restaurants exigent que leurs employés soient âgés de plus de 16 ans, certains embauchent quand même des adolescents de 14 ou 15 ans pour faire la vaisselle, faire la course ou servir les clients. Par contre, vous devrez présenter un accord parental écrit. Par ailleurs, ces genres de travail sont surtout exercés pendant les vacances scolaires. En travaillant dans les restaurants, vous allez gagner de l’expérience et toucher une partie des pourboires. Sachez toutefois que ce genre de travail requiert une bonne condition physique, car vous devrez rester la plupart du temps debout. Pour votre sécurité et assurer votre travail convenablement, renseignez bien sur les exigences et les risques du métier avant de vous lancer.

·     Postuler dans les lieux de divertissement

Les cinémas, les piscines, les parcs d’attractions ou encore les auberges de jeunesse sont des endroits qui reçoivent souvent les candidatures des adolescents. Vous pourrez postuler afin d’occuper les postes disponibles. Bien que ces genres de travail ne nécessitent pas d’expérience, vous devrez quand même passer des formations qualifiantes. En exerçant les postes saisonniers, vous allez non seulement faire des rencontres, acquérir de nouvelles expériences, mais ce serait une opportunité de vivre des expériences excitantes. Et bien évidemment, c’est un moyen efficace de se faire un peu d’argent.

Lire  Gagner de l'argent avec Amazon: Guide essentiel pour réussir

·     Aider les épiciers

De nombreuses épiceries embauchent des adolescents pour ranger les articles, faire du packaging ou aider les clients à trouver ce qu’il leur faut. Bien qu’il s’agisse d’une activité qui n’est pas souvent bien payée, certains épiciers sont prêts à donner un salaire satisfaisant si vous vous montrez ponctuel et fiable. C’est aussi une occasion de travailler avec d’autres adolescents de votre âge. Pour faire ce genre de boulot, demandez aux épiciers de votre ville s’ils ont besoin d’aide. Sinon, il est important que vous soyez en mesure de rester debout pendant des heures. Et puis, il faut se montrer vigilant. Pour faire beaucoup plus d’économie, choisissez les épiciers non loin de votre maison afin que vous puissiez vous rendre à pied. Au cas où vous devrez vous déplacer en voiture, assurez-vous que ce que vous allez gagner soit assez suffisant pour payer votre essence et couvrir vos petits besoins.

·     Devenir hôte ou hôtesse d’accueil

Un autre secteur qui embauche souvent des adolescents est celui de l’accueil. Cela pourrait être l’accueil physique ou téléphonique au sein d’une entreprise, pendant les salons ou encore lors des congrès professionnels. Par ailleurs, il existe des agences qui recrutent des adolescents qui veulent travailler à temps partiel. Ainsi, l’important c’est d’avoir une excellente présentation, une bonne élocution, un sens de l’accueil et une maîtrise d’une langue étrangère. Et puis, vous devrez vous montrer dynamique et souriante. Si vous pensez avoir toutes ses capacités, n’hésitez pas à vous lancer.

·     Travailler en tant que coursier

Si vous avez un vélo ou un scooter, il serait intéressant de travailler pour une entreprise ou un restaurant en tant que coursier. Vous pourrez par exemple livrer des repas ou transmettre des courriers à des adresses indiquées. À savoir qu’il est pourtant rare d’exercer cette fonction en tant que salarié. Vous devrez donc travailler avec un statut indépendant ou en tant qu’auto-entrepreneur. Ainsi, privilégiez les sociétés renommées et qui acceptent que vous travailliez juste pendant le week-end ou les périodes de vacances.

Utiliser internet pour gagner de l’argent de poche

·     Répondre à des sondages en ligne

De nombreuses entreprises proposent aux internautes de répondre à des sondages afin qu’ils puissent améliorer leurs services, leurs offres ou la qualité de leurs produits. Ainsi, vous pourrez vous inscrire sur des sites de sondages rémunérés et répondre aux questions posées. À savoir que cette activité ne nécessite aucun déplacement. Il suffit de se connecter et de consacrer un peu de temps pour gagner de l’argent de poche. Pour commencer, cherchez un site fiable dont l’inscription est gratuite. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité très lucrative, vous pourrez gagner dans le 6 ou 7 € par heure. Sinon, vous pourrez aussi participer à des études de marché rémunérées. Mais dans ce cas-là, vous devrez vous déplacer afin de gagner entre 45 à 130 € par heure.

Lire  Devenir client mystère, comment faire ?

·     Vendre des photos

Si vous avez un bon appareil photo et que vous aimez prendre des images originales, vous pourrez les vendre en ligne.Attention seulement les belles photos seront prises en compte, c’est pour cela qu’il faut non seulement du bon matériel mais aussi maitriser la retouche photo avec un bon logiciel. Non seulement, vous allez vous faire un peu d’argent, mais c’est aussi une manière de développer votre compétence en photographie. En effet, il existe sur internet de nombreuses agences qui reçoivent les beaux clichés. Vous pouvez fréquenter au début les petites agences. Et lorsque vous pensez avoir acquis beaucoup plus d’expériences, proposez les images à des sites comme Dreamstime, iStock ou encore Shutterstock.

·     Démarrez votre propre chaîne YouTube

De nombreux adolescents ont réussi à gagner de l’argent en créant leurs propres chaînes YouTube. Il suffit de télécharger des vidéos sur des services gratuits et faire en sorte d’avoir plusieurs abonnés. Pour cela, vous devrez publier des vidéos qui attirent l’attention des gens. Même s’il y a plusieurs concurrents, sachez que vous aurez toujours de la chance à faire connaître votre chaîne, car n’oubliez pas que la plupart des célébrités YouTube ont commencé lorsqu’ils étaient adolescents. Vous pourrez choisir un domaine qui vous passionne comme la mode ou encore les jeux vidéo. Sinon, demandez l’aide de vos parents pour modérer les commentaires. Pour commencer, utilisez la webcam de votre ordinateur et lorsque votre chaîne connaît beaucoup plus de notoriété, vous pourrez acheter une meilleure caméra et utiliser un logiciel de montage plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *